Cas clients - CENTRE DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LA POINTE DE L'ÎLE

Cas clients

Fidélisation des employés

CENTRE DE SANTÉ ET DES SERVICES SOCIAUX DE LA POINTE DE L'ÎLE

Situation
Le CSSS de la Pointe-de-l’île comprend 1 422 employés répartis sur sept établissements, vivant toujours avec les séquelles d’une fusion imposée ainsi qu’une grande difficulté à se démarquer auprès des candidats plus difficiles à recruter, soit les :

  •  ergo-physiothérapeutes,
  •  infirmières, principalement pour les CHSLD,
  •  préposés aux bénéficiaires,
  • cadres

Stratégie/solution
L’élaboration de la marque employeur c’est fait à partir des racines avec des entrevues individuelles de médecins (6 entrevues) des ateliers « Café du monde » et une méthode projective et l’analyse de plus de 30 documents internes.

Cette démarche a permis de trouver les valeurs communes et le fil conducteur des avantages, en plus d’un langage de communication qui est propre aux employés.

Un rapprochement c’est fait et des ambassadeurs de la marque ont émergé.

Proposition de valeur unique CSSS de la Pointe-de-l’Île : La qualité et les projets novateurs, voilà ce qui nous anime au CSSS de la Pointe-de-l’Île. Nous sommes passionnés par notre travail et relevons les défis avec autonomie et compétence. Notre distinction : l’entraide et le partage d’expériences. Ensemble, nous créons un milieu accueillant et chaleureux.

Signature : Près de vous. Proche des gens
Énoncé : Nous sommes très, très proches.

Résultat
Des pistes fort intéressantes pour l’élaboration d’un plan de mobilisation afin d’aligner les orientations stratégiques, les communications, les gestionnaires, les processus et les pratiques RH. Un univers de marque positif et distinctif.


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